Comment laver son masque en tissu

Comment laver son masque en tissu ?

Pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19, les autorités ont mis en place certaines mesures barrières. Parmi ces dernières, nous avons le port obligatoire des masques. À cet effet, les fabricants proposent sur le marché plusieurs masques de protection, dont le masque en tissu. Voici les meilleures méthodes pour faire le lavage de ce type de masque.

Le lavage d’un masque en tissu avec une machine à laver

D’après les recommandations de L’Association française de normalisation (AFNOR), vous devez procéder au lavage de votre masque en tissu après chaque usage. Ceci doit s’effectuer en machine à une température de 60 °. De même, vous pouvez le faire dans un cycle de 30 minutes au minimum tout en utilisant un détergent. Avec cette température et la vitesse de rotation de la machine à laver, le lavage se fera en un seul clic. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous devez éviter de vous servir d’un adoucissant qui pourrait altérer les capacités de filtration de votre masque en tissu. À noter, vous pouvez faire le lavage de votre masque avec d’autres vêtements.

Par ailleurs, si vous voulez faire rapidement le lavage de votre masque en tissu tout en économisant de l’eau, l’idéal est d’investir dans une mini machine à laver. En effet, cet équipement  permettra de laver, d’essorer et de sécher en seul clic votre masque en tissu. De plus, grâce à son poids, vous pouvez l’emporter sur vous lors de vos séjours. Efficace et très pratique !

Le lavage d’un masque en tissu avec de l’eau chaude

En dehors du lavage en machine, il est aussi possible de laver votre masque en tissu à la main. À cet effet, il est conseillé de le faire dans de l’eau chaude. Pour réussir cette technique, il convient de suivre trois étapes indispensables.

1re étape

Pour ce type de lavage, vous devez premièrement faire un nettoyage à l’aide d’un détergent. Cela permet d’éliminer de votre masque les souillures qui proviennent du nez, de la bouche, etc. Cependant, vous devez éviter de brosser votre masque en tissu afin de ne pas l’abimer. Si vous faites cela, il ne sera plus assez efficace.

2e étape

La seconde étape consiste à plonger votre masque pendant 30 minutes environ dans une eau chaude. Idéalement, cette eau doit être à 60 °C. Pour plus de précision, réaliser cela avec un thermomètre. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez aussi le faire dans une casserole qui sera posée sur une plaque de cuisson. Dans ce cas, l’eau doit être frémissante et non bouillante.

3e étape

Vous pouvez enlever votre masque de l’eau chaude après les 30 minutes. Ensuite, vous passez à un rinçage. La dernière étape consistera à sécher votre masque au sèche-linge, à l’air libre, et de préférence au soleil.

En respectant ce processus, vous arriverez à laver avec efficacité votre masque en tissu.

Il existe plusieurs astuces pour rendre votre masque en tissu propre. Toutefois, le lavage en machine demeure la meilleure solution. Pour plus de praticité, vous pouvez investir dans une mini machine à laver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *